Que cultivez-vous ?
Je suis producteur de pommes bios depuis 2019. 9 hectares en tout. J’ai entamé une reconversion professionnelle il y a quelques années et mon employeur était pomiculteur.
Qu’aimez-vous dans votre métier ?
Travailler dans un verger plein de vie. Comprendre les relations entre les espèces, bonnes ou mauvaises. Voir de beaux fruits sur les arbres.
Pourquoi avoir choisi l’agriculture biologique ?
Pour tenter de faire autrement. Donner le choix aux personnes.
Comment fait-on du BIO ?
Je m’appuie sur l’expérience des paysans qui m’ont précédé, sur la recherche scientifique transmise par les techniciens agricoles. Je m’informe aussi sur l’état de la recherche régulièrement. Et puis je fais des erreurs, ça aide pour ne plus en faire.
Pourquoi la COOP ?
La coop était partenaire de mon ancien employeur. Elle m’a beaucoup soutenu dans mon installation. Son dynamisme en faveur de ses adhérents, ses actions avant-gardistes dans de nombreux domaines : commerce équitable, gestion des déchets, énergie, etc. sont importants pour moi.
Comment faites-vous pour avoir de « beaux » fruits et légumes ?
Il faut de bons partenaires : les arbres. De bons conseils de paysans. Beaucoup de soins, soit beaucoup de travail. De l’attention tout au long de l’année pour comprendre les interactions infinies entre végétaux, animaux, climat, etc. De la minutie.
Un secret à nous dévoiler ? Une astuce ?
Plantez, vous ne serez pas déçu !
Quand vous ne travaillez pas qu’est-ce que vous aimez faire ?
Je lis beaucoup en ce moment.