Depuis combien de temps êtes-vous exploitants agricoles ?
Nous sommes la troisième génération, au minimum… Nos spécialités : les poires, les cerises, les grenades, les olives et la vigne bio.
Depuis combien de temps en Bio et pourquoi ?
J’ai repris l’exploitation familiale. Ayant une préférence pour l’arboriculture, je l’ai développé faisant baisser le nombre de vigne au profit des arbres. J’ai choisi en 2010 le biologique pour le bien-être, la santé, et ma fierté personnelle.
Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?
Le plaisir de se lever le matin, d’être son propre patron et de prendre des décisions. Le fait d’être en bio ajoute à ce plaisir : contribuer au bien-être de la population, à sa santé.
Une astuce pour avoir de beaux légumes ?
Le travail, le travail, le travail ! De l’observation et du bon sens… Il faut aussi savoir s’appuyer sur les techniciens et respecter strictement les recommandations agricoles.
Pourquoi avoir fait confiance à la Coop ?
Les liens se sont tissés au fil du temps. Au début, je travaillais avec plusieurs structures bio et les très bonnes relations avec la direction de la Coop ont fait le reste.
Quels sont les points forts de la Coop ?
Les rapports humains de qualité (très importants !). Son dynamisme, sa volonté d’aller de l’avant. Les excellents rapports entre les producteurs et l’ensemble du personnel de la Coop : techniciens, commerciaux, administratifs, etc.
Quand vous ne travaillez pas qu’est-ce que vous aimez faire ?
Un peu de sport, participer aux traditions locales et l’hiver, saison calme pour moi, si possible aller au soleil.