Depuis combien de temps êtes-vous exploitants agricoles ?
Dix ans pour moi, Andy, et vingt-trois ans pour Claude, mon père.
Depuis combien de temps en bio, et pourquoi ?
Depuis 1998, avec 10 hectares de plein champ et 47 0002 de serre. C’est un choix fait par mon père il y a plus de vingt ans, je ne me vois pas faire autrement. Seule ‘Agriculture biologique permet de laisser les parcelles de production à nos générations futures meilleures que lorsque nous les avons eues.
Pourquoi avoir choisi ce type-là de culture ?
On alterne culture plus technique et culture plus facile. On choisit aussi en fonction de notre terroir. J’aime le maraîchage pour sa grande diversité de production. Il permet de faire 3 cultures dans l’année. Et nous aimons la diversité de production, le contact avec la terre et la nature.
Comment faites-vous pour avoir de beaux légumes ?
Je leur chante du Johnny Hallyday en tablier les soirs de pleine lune. Et l’expérience en premier lieu. Les erreurs passées font progresser. Beaucoup de travail et d’attention et la création d’un écosystème qui s’autogère entre bio agresseur et auxiliaire. Bref, du travail, des passages réguliers dans les cultures pour évaluer les menaces. Aussi une sélection rigoureuse des variétés. Les moyens humains sont également importants.
Pourquoi avoir fait confiance à la Coop ?
Pour l’entraide, la mutualisation des moyens, pour son dynamisme, ses valeurs.
Quels sont les points forts de la Coop ?
La planification des plannings, les échanges entre producteurs. La mutualisation des outils… L’apport total, qui permet de se consacrer totalement à la production.
Quand vous ne travaillez pas qu’est-ce que vous aimez faire ?
Des balades en moto.