24 juin 2016

Charte Covial


Cette charte à été rédigée en juillet 2015

La charte COVIAL présente notre origine et notre histoire, notre identité de coopérative, nos métiers, nos compétences professionnelles, notre zone d’intervention. Elle précise notre stratégie et nos principes d’organisation et présente l’essence d’un projet d’entreprise où le producteur et le salarié tiennent la place centrale.
Cette charte se veut concrète, originale et propre. Elle doit vivre et donc faire l’objet d’un travail régulier de mise à jour et de précision.

I) Rappel des fondations de l’entreprise :

Le fruit d’une amitié et d’une complémentarité professionnelle
La coopérative SCA COVIAL est née du rassemblement de plusieurs PRODUCTEURS issus de mouvement de jeunes et de mouvements syndicaux et de leur souhait de vivre un autre rapport au travail. Le projet était de permettre à chacun de se réaliser professionnellement et humainement, de satisfaire son envie d’entreprendre et de prendre des responsabilités. L’objectif était aussi pour eux de s’approprier leur outil de production et de partager le fruit du travail à parts égales.
Leur rassemblement c’est aussi fait sur la base d’une complémentarité professionnelle et personnelle.

Une offre d’entreprise tournée vers le bio
L’entreprise prend rapidement le chemin d’une croissance régulière et continue.
Le choix de clients partenaire permet de se positionner comme « coopérative fiable  » va confirmer cette croissance.

II) Les principales évolutions

De 20 à 80 salariés
En vingt ans l’activité
aura permis la création et la pérennité des emplois. COVIAL compte ainsi en 2015 un effectif de 20 salariés permanents et d’une 30 de saisonniers ETP pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros.

Ce développement ne s’est pas fait sans évolution. Ces évolutions ne se sont pas faites sans heurts.

D’un principe d’égalité à une recherche d’équité
D’une idée d’égalité des hommes et de leur travail
, on est passé à l’idée d’équité moins élitiste et plus reconnaissante de la diversité des hommes, de leurs compétences, de leurs envies, de leur disponibilité.

L’entreprise a dû se sectoriser et hiérarchiser les centres de décision pour répondre aux nécessités de l’organisation. Mais ces différentes délégations de responsabilité, et d’autorité restent subordonnées au pouvoir de vote de chacun exprimé lors des assemblées générales.
LA COOP est restée fidèle à la volonté originelle de développer l’économique et l’humain.

III) Nos valeurs

« Une valeur est un principe idéal auquel se réfèrent communément les membres d’une collectivité pour fonder leur jugement et pour diriger leur conduite ; sans valeur donc, pas de repère ni de règles du jeu »

  • Notre cadre de référence : Le Mouvement COOP (cooptation)
  • COVIAL s’inscrit idéologiquement et historiquement dans le mouvement des Sociétés Coopératives Agricoles. Nous partageons et entreprenons sur « un fond commun de valeurs basé sur l’échange, la solidarité, la capacité à choisir l’entraide comme forme de vie ».
    La pérennité de l’entreprise est fondée sur un « concept d’appartenance »
    L’outil de travail a ainsi vocation à être transmis d’une génération à l’autre.

  • Des Producteurs et des salariés au centre d’un projet d’entreprise :
  • Nos valeurs mettent en avant la prééminence de la personne humaine. La COOP COVIAL est une société où coopèrent des hommes producteurs et des salariés. Elle s’inscrit dans un modèle de gestion participative où chacun peut s’exprimer pleinement en toute démocratie

  • Tous acteurs
  • Nous sommes tous acteurs, responsables de notre outil de travail
    Chacun de nous, de part ce statut se doit d’être exemplaire dans un souci de vérité et de disponibilité.
    Si le sociétariat reste volontaire, il est souhaitable et souhaité qu’une majorité de salariés s’implique dans leur l’entreprise.

  • Être informés pour pouvoir participer pleinement
  • Tout sociétaire est informé, lors de réunions ou d’assemblées. Il peut ainsi décider des choix stratégiques de l’entreprise, mieux en débattre et préparer sereinement l’avenir de COVIAL et de ses salariés. Bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés, ils deviennent des sujets.

  • Le partage des responsabilités, des compétences, des résultats
  • Ce système coopératif et participatif permet une gestion commune de l’entreprise. La « codécision » implique un partage des responsabilités (suivant la volonté, la disponibilité, les compétences, et les capacités de chacun), un partage des risques, mais aussi une redistribution équitable des résultats.

  • La convivialité
  • Notre entreprise est un lieu qui se veut convivial, où le plaisir pris au travail est une valeur importante.
    La convivialité trouve sa place à COVIAL sur les lieux de travail, au travers des différents lieux d’échanges coopératifs (assemblées, conseils, commissions, réunions), mais aussi dans des espaces de détente (repas, café) et lors des fêtes d’entreprise et sorties.

  • La solidarité, le respect, l’écoute et la tolérance
  • La vie de la COOP est basée sur le principe de solidarité et d’entraide pour l’ascension sociale de tous. La conscience de l’intérêt commun, la qualité de la communication, l’écoute, la compréhension, le respect des autres, des règles et des décisions collectives, sont reconnus comme nécessaires au travail d’équipe, donc à notre réussite. Un des objectifs de COVIAL est de permettre l’épanouissement de chacun. Le développement économique de COVIAL peut et doit être un moyen d’atteindre cet objectif

  • L’ouverture aux autres et à notre environnement
  • COVIAL est une entreprise dynamique et ouverte. Elle se révèle motivante par la créativité et l’originalité dont elle fait preuve. La curiosité et la vigilance sur l’extérieur font partie de ces richesses. Les hommes et femmes qui la composent en sont à la fois l’essence et la force vive.
    Le développement de l’activité permet à d’autres salariés et à d’autres fournisseurs de nous rejoindre et de découvrir la vie en COOP. Il permet également à des salariés de COVIAL d’évoluer professionnellement au travers de la formation et de la promotion interne.

    IV) Notre stratégie

  • Notre vocation :
  • En tant que coopérative agricole, COVIAL via ses filiales UNI-VERT et MAS LA FRUITIERE propose des fruits et légumes de saisons toute l’année. C’est une des forces de l’organisation de notre entreprise que de pouvoir suivre et accompagner toutes les étapes d’un produit, de la plantation à la commercialisation. Cela constitue une source essentielle de valeur ajoutée.
    Nous nous appuyons pour cela sur une forte implication et responsabilisation des équipes de production (producteurs et service technique). Nous sommes également en recherche constante d’une bonne communication entre les différentes parties prenantes d’une exploitation (clients, commerciaux, service qualité, et équipes de production).

  • Nos finalités :
  • Covial doit ANTICIPER l’avenir et donner une vision aux producteurs
    Etre au service des adhérents pour développer leur performance économique.
    Orienter les producteurs et Etre compétitif sur les marchés.
    Assurer la commercialisation et la valorisation des productions des adhérents
    Fidéliser et exploiter le portefeuille clients actuels, recherchés des opportunités sans relâche
    Cultiver son imaginaire pour développer la créativité

  • Notre implantation géographique :
  • Le siège social COVIAL se trouve à Saint Gilles dans le Gard. Notre zone de production est constituée de cercles concentriques, centrés autour de la coopérative (25 km).
    Le souhait de ne pas contraindre les producteurs à des temps de trajet trop longs, la recherche du meilleur compromis qualité/ fraicheur du produits nous a permis de limiter les impacts sur l’environnement, nous avons ainsi défini cette zone de production.

  • Nos choix stratégiques :
COVIAL est une entreprise gérée suivant ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS). Un DAS est un couple produit/marché, caractérisé par : des savoir-faire et une organisation de production spécifiques, un type de besoin à satisfaire, une clientèle déterminée, un espace géographique, une structure spécifique de valeur ajoutée et de résultat.

Cette gestion par DAS permet de maîtriser toute la chaîne de commercialisation d’un produit, de l’action commerciale, en passant par l’analyse des moyens de production à mettre en place, et par l’évaluation du résultat propre à cette activité.

Les DAS de COVIAL sont actuellement : —————-

Nos clients sont ———————

V) Une gestion humaine des ressources

Ce qui compose l’offre de COVIAL, c’est l’articulation des savoir-faire de ses producteurs autour d’une organisation participative. Cette organisation implique un partage démocratique des savoirs et des pouvoirs et un accès pour tous à la formation et à l’information. Elle consiste ainsi à une forme de gestion par délégation dans l’entreprise dont la réussite à pour condition la confiance réciproque des sociétaires.