Quand êtes-vous passé en bio et comment travaillez-vous ?
Depuis 1989. Je travaille en double paroi (chapelle) et en abri méditerranéen (serre), également en culture plein champ. J’applique les fondamentaux : l’observation, le bon sens payant – être à l’écoute de ses plantes et de la terre – tout en étant ouvert aux nouvelles technique de production. J’y consacre beaucoup de temps et d’énergie. Je suis la deuxième génération d’exploitant de ce domaine.
Qu’aimez-vous dans votre métier ?
J’ai choisi le bio, parce qu’il est nécessaire de respecter la terre et les hommes qui y travaillent. Et pour apporter aux consommateurs des produits de qualité. J’aime particulièrement dans mon métier la diversité des tâches, l’innovation permanente, trouver de nouvelles techniques de production, de nouvelles cultures, l’obligation de s’adapter, et bien sûr le contact avec la nature.
Pour quelle raison avez-vous choisi de faire confiance à la Coop ?
Je considère la Coop Uni-Vert comme le prolongement de notre exploitation. Avoir un outil commercial et un outil de conditionnement commun à d’autres producteurs optimise les coûts et permet de se consacrer pleinement à son exploitation. J’en apprécie donc la complémentarité entre producteurs, la solidarité et la transparence.