Qu’aimez-vous dans votre métier ?
La nature, la liberté organisationnelle du travail, le rapport à l’environnement, au climat, ainsi que l’absence de routine quotidienne.
Et le bio, pourquoi, depuis quand ?
Depuis 2008. J’ai repris l’exploitation au décès de mon père à cette époque le verger était déjà très diversifié. Le lieu de l’exploitation étant exceptionnel au niveau biodiversité et étant classé Natura 2000 tout autour de celui-ci, il était tout à fait logique de se poser la question qui par la suite s’est transformée en évidence.
C’est quoi la bonne méthode pour avoir de beaux fruits ?
La qualité passe par un suivi régulier et une observation constante des arbres afin d’avoir une réactivité optimale. Pour m’y aider, je suis bien entouré par notre équipe technique au sein du groupement. La clé pour produire en BIO, passe par de l’anticipation… surtout au début de la conversion… Par la suite les arbres finissent par mieux développer leur système immunitaire et l’apport d’auxiliaires au cas par cas y contribue fortement aussi. Résumé : beaucoup d’observation, de patience et de conviction dans tout ce que l’on entreprend dans la vie en général.
Pouquoi avoir fait confiance à la Coop ?
Après avoir rencontré l’équipe dirigeante de la Coop, ainsi que sa structure, il s’en est dégagé un grand professionnalisme et des convictions solides qui m’ont rassuré dans mon désir de les rejoindre.
Quels sont les points forts ?
Son réseau commercial très bien développé grâce à une équipe dynamique et a une offre très diversifiée de fruits et légumes, ainsi que d’être reconnue comme la première coopérative bio équitable de France.
Et en dehors du travail ?
J’aime passer du temps en famille, pratiquer du sport quand le climat le permet (natation, ski), et faire de bons repas entre amis.