28 décembre 2016

l’Empreinte Carbone

Uni-Vert est sensible à l’empreinte carbone qu’elle dégage, c’est pour cela qu’elle à étudiée son émission carbone sur l’année 2015 afin de mettre en place des actions corrective par aussi réduire son impact.

Sur le site d’Uni-Vert :
- 400 kg CO₂ émissent pour papier
- 153 kg CO₂ émissent pour d’encre
- 87 555 kg CO₂ émissent pour d’électricité
- 592 kg CO₂ émissent pour des bouteilles
- 10 256 kg CO₂ émissent pour des déplacements

- 710 351 kg CO₂ concernant la culture de fruits et légumes chez les producteurs

- 1 379 818 kg CO₂ émettent pour le transport externalisé

TOTAL 2015 : 2 189 125 kg CO₂
L’installation des panneaux photovoltaïques et les arbres fruitier et non fruitier présent sur les exploitations réduisent le total de l’empreinte carbone:
2 189 125kg CO₂
Total émissions carbone
- 228 702 kg CO₂
Production des panneaux photovoltaïques

- 9 314 kg CO₂
Neutralité carbone d’arbres
= 1 951 109kg CO₂
l’empreinte carbone d’Uni-Vert en 2015.


REDUCTION DE L'EMPREINTE CARBONE
Uni-Vert s’intègre dans le commerce équitable depuis 2016. La coopérative met tout en œuvre pour diminuer
son empreinte carbone afin du s’engager dans un développement plus durable.
Produits d’origine France
Tous les fruits et légumes d’Uni-Vert sont d’origine France. Nos produits sont des produits locaux et de saison. Nous privilégions les produits locaux aux produits exotiques afin de démontrer notre démarche environnementale.
La vidéoconférence
Uni-Vert a effectivement diminué ses déplacements en installant une salle de vidéoconférence, une belle démarche dans la protection de l’environnement. L’objectif étant d’optimiser les déplacements en voiture, en train, en avion et en bateau.
Projet au Sénégal
Uni-Vert est présent aux côtés du projet caritatif ‘Keur Moussa’ au Sénégal. Les producteurs d’Uni-Vert parrainent des jeunes au Sénégal afin qu’ils puissent aller à l’école ou apprendre les pratiques agricoles. Ce projet ne rapporte aucun bénéfice à Uni-Vert.
Chariot élévateur hybride
Uni-Vert a quatre chariots élévateur hybride qui consomment la moitié d’un chariot ‘ordinaire’. La coopérative remplace le dernier chariot élévateur à gaz par un autre chariot élévateur hybride dont l’efficacité est augmentée de 27%. Nos salariés suivent une formation quant à l’optimisation des déplacements avec le chariot.
Compacteur rotatif
Uni-Vert recycle le carton produit à la coopérative. C’est pourquoi Uni-Vert est équipé d’un compacteur rotatif. Le tonnage par transport est divisé par huit :
Sans compacteur = 1500 kg de carton par camion
Avec compacteur = 12000 kg carton par camion

Uni-Vert s’inscrit dans une démarche de développement durable en diminuant efficacement son empreinte carbone.

Lumière économies réalisées
La consommation d’électricité affecte le taux d’émission carbone même si la production des panneaux photovoltaïques vise à réduire ce taux émission. Avec les économies réalisées, la puissance est moindre ce qui a pour conséquence de diminuer notre consommation. La réalisation de cette solution est payante à juste titre.
Recyclage papier
En 2016, Uni-Vert a commencé un contrat avec la poste pour recycler le papier utilisé chaque année. Les employés gardent le papier dans des boîtes dédié à cet effet. Chaque mardi matin, les bacs de papier sont collectés et vidés. Uni-Vert et les salariés s’engagent à réduire la consommation annuelle de papier en utilisant du papier recyclé. Cela permet, de crée des emplois aides.

Service informatique
Tous les soirs, les systèmes informatiques sont automatiquement éteints. Les employées éteignent les ordinateurs pendant les pauses déjeuners.
Voiture hybride
Uni-Vert est dans l’optique d’acheter une voiture hybride pour diminuer l’empreinte carbone. Ces voitures consomment peu et les longs trajets ne sont pas problématiques. Avec les voitures totalement électriques, la distance est trop limitée.